SMA

13ème congrès de la SMA à Fes

 
 
Mot du Président
                                         Chers Amis,

Pour sa 13ème édition, le congrès de la SMA revient à Fès les 1 er et 2 février 2019, pour le plus grand plaisir du comité organisateur et, nous l’espérons, des participants.

Nous continuons, à travers ce congrès, la même politique d’exigence scientifique en proposant un programme riche et Diversifié qui sera animé par différents experts.

Sans oublier de donner la parole aux jeunes au sujet de l’arthroscopie, deux sessions étant prévues pour eux. 

 

Ce congrès reste aussi un moyen de renforcer les différentes coopérations déjà établies avec des sociétés savantes étrangères et de créer de nouveaux liens. Quatres nationalités seront d’ailleurs présentes parmi nous : la SFA, la TSSAS, l’AEA et nos amis Suisses. Comme les années précédentes, nous avons prévu aussi des workshops des industriels, ce qui nous permet de se réunir autour de la même table pour apprendre de nouvelles techniques et échanger nos expériences...

 

Pour la première fois nous aurons parmi nous, en stand et en workshop, une société suisse de simulation en arthroscopie, avec pour objectif d’établir un partenariat à long terme...Lebut ultime étant d’élargir au maximum les moyens permettant de garantir une formation continue de qualité etconforme aux standards internationaux, notamment pour nos jeunes collègues. Toujours dans cet état d’esprit, la SMA a convié à ce congrès les doyens des différentes facultés de médecine du royaume La nouveauté cette année est l’ouverture du congrès aux pathologies du sport en général, que leur prise en charge soit arthroscopique ou pas. Une session de deux heures et demi sur différents sujets relatifs aux pathologies du sport est prévue, animée par des experts Français et Marocains. Nos collègues médecins du sport, médecins physiques et Kinésithérapeutes y sont les bienvenus...

Ce congrès est l’occasion de convoquer une AG extraordinaire afin de proposer un changement des statuts de la SMA qui permettrait d’en modifier les prérogatives. Je profite de cette tribune pour exprimer mon immense plaisir à faire partie du bureau de la SMA durant ce mandat. Je m’estime très chanceux d’être entouré d’une équipe avec laquelle le travail durant cette année s’est fait dans un climat très agréable, et détendu mais, à la fois, avec un beaucoup de sérieux, d’abnégation et d’entre-aide.

 

Bilal SENNOUNE

Président de la SMA

 


 

Mots du président du congrés

 

Chers Amis, Chers Collègues

Après la belle représentativité de notre Société Marocaine d’Arthroscopie (SMA) comme société invitée lors du congrès de la Société Française d’Arthroscopie (SFA) à Marseille en 2017, nous nous retrouvons cette année à Fès, ville spirituelle et culturelle du Maroc pour l’organisation de notre 13ème congrès annuel. Trois congrès de la SMA ont déjà été organisés à Fès en 2009, 2010 et en 2011. Ils ont connu une grande réussite.

Nous avons pu réaliser des « Live Surgery » sur l’arthroscopie de l’épaule et du poignet, au sein du nouveau CHU Hassan ll qui venait juste d’être inauguré par SM le Roi Mohammed VI que Dieu le glorifie, et transmises à la faculté de médecine de Fès.

Cette année, le bureau de la SMA a concocté un programme scientifique riche et varié. A côté de la classique articulation du genou, il s’est intéressé aux autres articulations: La hanche, la cheville et le coude dont le volet technique arthroscopique et les indications ne cessent d’évoluer avec les progrès de l’imagerie et la miniaturisation des instruments.

Le programme comportera :Un symposium sur l’arthroscopie de la cheville, qui commence à prendre une place incontestable dans le traitement des séquelles des traumatismes de la cheville, pathologie très fréquente dans notre pays. Chaque intervenant va nous parler d’une indication avec illustration de cas cliniques personnels. Il y aura également une session sur la hanche, où l’expert suisse va nous montrer les aspects techniques et les principales indications de l’arthroscopie de la hanche qui commence à prendre une place prépondérante dans l’Arsenal thérapeutique dans la chirurgie de cette articulation.

Un face à face opposera deux experts sur la neurolyse du nerf ulnaire au coude, arthroscopie versus ciel ouvert. On terminera par une session dédiée à la pathologie sportive sur la chirurgie du LCA, le coude du sportif et les pubalgies animés par des experts français et marocains.

Je tiens à remercier tous les conférenciers étrangers (Français, Tunisiens, Suisse et Espagnol) et les orateurs marocains qui nous font l’honneur et l’amitié d’être parmi nous, et nous font part de leur expertise et leur passion en matière de chirurgie arthroscopique.

Je remercie également les maisons du matériel médical et les laboratoires pharmaceutiques qui nous accompagnent toujours lors de nos congrès.

Au plaisir de vous revoir à Fès

      Fawzi Boutayeb

Président du Congrès SMA 2019

 

 

 

Calendrier 2018

  •  

  • 09-10 Février  « Marrakech»

    09-10 Février « Marrakech»

  • 06-10 Mars « New Orleans»

    06-10 Mars « New Orleans»

  • 16-17 Mars  « Marrakech»

    16-17 Mars « Marrakech»

  • 31 Mars  « Fès»

    31 Mars « Fès»

  • 02 au 07 avril « St Gilles – Ile de la Réunion »

    02 au 07 avril « St Gilles – Ile de la Réunion »

  • 09 au 12 avril « Glasgow»

    09 au 12 avril « Glasgow»

  • 12-14 Avril  « Marrakech»

    12-14 Avril « Marrakech»

  • 1

Calendrier 2019

  • 01-03 Février  « Fes»

    01-03 Février « Fes»

  • 01-03 MARS  « Tanger»

    01-03 MARS « Tanger»

  • 07-09 Mars

  • 12-16 Mars « Las Vegas»

  • 21 – 23 Mars « Marrakech»

  • 25-28 Avril >

    25-28 Avril << Marakech >>

  • 11 au 14 Décembre « Rennes»

  • 1